FAQ sur la Chiropraxie

La FAQ sur la Chiropraxie :

Est-ce que la Chiropratique est efficace ?

Oui. La Chiropratique est devenue la troisième profession de santé dans le monde depuis ses débuts il y a tout juste cent ans. Ceci en raison de son efficacité et des résultats observés par les patients. De nombreuses études ont démontré la supériorité des soins chiropratiques par rapport aux autres soins pour des problèmes neuromusculaires notamment des maux du dos, cervicales et maux de tête, migraines, coliques du nourrisson, otites, etc.

Quelles sont les indications thérapeutiques de la Chiropratique ?

L’objectif des soins chiropratiques est de permettre le fonctionnement optimal du système nerveux en corrigeant les subluxations vertébrales (blocages articulaires et irritations nerveuses). Ce qui est efficace pour de nombreux problèmes physiologiques (en dehors de certaines pathologies) chez l’enfant et l’adulte (lumbago, sciatique, hyperactivité, colique du nourrisson, menstruation douloureuse, mal de tête, migraine, etc.).

Quelle différence entre les chiropraticiens et autres professionnels de la santé ?

La Chiropratique est une profession de santé naturelle qui n’a pas recours aux médicaments ou opérations chirurgicales. Les chiropraticiens sont des professionnels de santé de premier contact, c’est à dire qu’ils sont amenés à établir un diagnostic pour ensuite soigner ou éventuellement référer vers un autre spécialiste.

Quelle différence entre les chiropraticiens et les ostéopathes qui font des manipulations ?

Plusieurs différences : Tout d’abord, le but d’un ajustement chiropratique n’est pas seulement de mobiliser l’articulation par une manipulation. Également, d’intervenir sur le système nerveux pour le stimuler. De plus, les ajustements chiropratiques sont très spécifiques et précis. Enfin les chiropraticiens ont une formation de six ans à temps complet pour obtenir le titre de docteur en Chiropratique. Alors qu’en France le titre d’ostéopathe est trop souvent obtenu en suivant des stages sur une courte période telles que des week-ends de stage. Ainsi il existe 800 à 1000 « vrais » ostéopathes diplômés en France tandis que plus de 14000 personnes se nomment ostéopathes…

Est-ce que les chiropraticiens sont des médecins ?

Les chiropraticiens ne sont pas des médecins allopathes. Néanmoins dans les pays où la Chiropratique est reconnue ( États-Unis, Canada, Suisse, Belgique, Nouvelle-Zélande, Angleterre, Danemark, Suède, Australie, etc.), les chiropraticiens ont un statut de docteur en Chiropratique au même titre que les docteurs en médecine.

Que signifie « D.C. » ?

D.C. est le diminutif de « Doctor of Chiropractic » et correspond au diplôme obtenu par les chiropraticiens (comme M.D. pour les médecins).

Qu’est-ce qu’une Subluxation ?

Une subluxation est une séquelle et une fixation articulaire qui peut engendrer des troubles musculaires, articulaires et neurologiques. Elle peut être due à un stress physique (chutes, accidents, conditions de travail, manque d’exercice, etc.), chimique (toxines, drogues, pollution, etc.) ou psychologique. Des symptômes variés peuvent alors se manifester tel que douleurs, faiblesses, inflammations, troubles fonctionnels, organiques, malaises et autres dysfonctionnements.

Qu’est ce qu’un ajustement chiropratique ? Est-ce que ca fait mal ?

Un ajustement chiropratique est une pression ou impulsion ponctuelle et spécifique. Cela consiste à corriger la subluxation en vue de mobiliser l’articulation et ainsi rééquilibrer le corps, stimuler le système nerveux et rétablir la fonction. Les ajustements chiropratiques sont sans douleur et sans danger.

Chiropraticien ou chiropracteur ? Chiropratique ou Chiropractie ou Chiropraxie ?

Depuis quelques années déjà l’Association Française de Chiropratique a décidé d’utiliser la nomenclature francophone international sur la profession. C’est donc pour cela que le terme chiropraticien a remplacé le terme de chiropracteur et que le terme chiropratique a remplacé le terme chiropactie ou chiropraxie.

Pourquoi entend-on moins parler des chiropraticiens que des ostéopathes en France ?

Les études chiropratiques sont des études de longue durée, 6 ans à temps complet, normalisées au niveau internationale. Le manque de reglementation en France a permis l’émergence de nombreuses écoles d’ostéopathie avec des cursus parfois très limités. D’où le nombre d’ostéopathes, tous cursus confondus, estimé à 14,000 tandis que le nombre de chiropraticiens diplômés est seulement de 500 en France.

Est-ce qu’il faut avoir une radiographie avant d’être ajusté ?

Pas nécessairement. Il se peut que votre chiropraticien ait besoin d’une radiographie pour confirmer son diagnostic. Après un examen approfondi, votre chiropraticien vous indiquera s’il est nécessaire de faire une radiographie.

J’ai une hernie discale, est-ce que je peux consulter un chiropraticien pour cela ?

Il existe différentes catégories de hernies discales. Dans la grande majorité des cas, les ajustements chiropratiques sont efficaces et conseillés. Néanmoins il se peut qu’une hernie discale avancée nécessite une opération chirurgicale. Votre chiropraticien en collaboration avec votre médecin traitant peut vous conseiller sur ce sujet.